Renseignements sur vos droits au financement

Vous souhaitez suivre une formation professionnelle et êtes à la recherche d’un financement pour celle-ci ? Il existe de nombreux dispositifs pour se former tout au long de sa carrière.
Que cela soit pour une reconversion professionnelle ou tout simplement acquérir de nouvelles compétences pour être plus efficace dans son poste.
OPCO, CPF, Pôle Emploi, Plan de développement des compétences, suivez le guide pour savoir à quoi vous avez droit selon votre cas et votre projet de formation…

 

FORMATIONS TECHNIQUES SOUDAGE est un organisme de formation enregistré sous le NDA 93830557283 du Préfet de région de Provence Alpes Côte d’Azur.

Les formations sont remboursées suivant les conditions et critères mis en place par votre OPCO (OPérateurs de COpétences) auprès duquel vous versez votre cotisation formation (CONSTRUCTYS, OPCO 2i, AFDAS, etc.).

Compte personnel de formation (CPF) – Secteur privé

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour les conserver.

En savoir plus : Cliquez-ici

 

Vous êtes salarié(e) en CDD

1) Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (C.I.F) au 1er janvier 2019

Permet d’obtenir le financement d’une formation de votre choix avec financement des frais de formation avec rémunération. Création des CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelle Régionale) pour le traitement des CPF de transition professionnelle à partir de janvier 2020.

Conditions :

Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD.

Comment consulter mes droits formation ?

Mon compte formation

 

Vous êtes salarié(e) en CDI

1) Le Plan de développement des compétences
Elaboré par l’entreprise, le Plan de développement des compétences (remplace le plan de formation) permet de financer les frais de formation et les salaires de ses salariés. La formation doit faire partie du Plan élaboré par l’entreprise.
Se renseigner auprès du service du personnel de votre entreprise.

 

2) Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (C.I.F) au 1er janvier 2019

Permet d’obtenir le financement d’une formation de votre choix avec financement des frais de formation avec rémunération. Création des CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelle Régionale) pour le traitement des CPF de transition professionnelle  à partir de janvier 2020.

Conditions :

Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre entreprise pour le financement de votre formation.

1) Pour créer votre Compte Personnel de Formation (CPF)
En savoir plus : Cliquez-ici

 

2) Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (C.I.F) au 1er janvier 2019

Vous devez justifier de 1600 heures dans le travail temporaire (toutes missions confondues) au cours des 18 derniers mois dont 600h dans l’entreprise de travail temporaire dans lequel vous déposez la demande de congés. Pour les salariés en CDI intérimaire (CDII), les périodes d’intermission sont prises en compte dans le calcul de l’ancienneté.

 

Nous vous invitons à contacter le Fongecif régional dont vous dépendez ou le conseiller en évolution professionnelle FAF.TT de votre région.

 

3) Contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI)

Contrat de mission-formation spécifique au travail temporaire qui s’adresse aux intérimaires ayant de l’ancienneté dans le travail temporaire. Le contrat est conclu pour une durée comprise entre 175 et 450 heures.

En savoir plus : FAF.TT

 

4) Contrat d’Insertion professionnelle intérimaire (CIPI)

Contrat spécifique au travail temporaire de 210 à 420 heures, en continu, qui a pour vocation de permettre l’insertion ou la réinsertion de demandeurs d’emploi, en leur proposant une alternance entre des périodes de formation (théorique et pratique), et des périodes de mission.

En savoir plus : Vous rapprochez de votre référent Pôle Emploi.

1) Travailleur indépendant

L’organisme financeur est l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE).
Sont ressortissants de l’AGEFICE, les dirigeants non-salariés des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services. Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant de l’AGEFICE.

En savoir plus : AGEFICE

1) Indemnisation chômage – AREF

Votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) devient allocation de recherche d’emploi formation (AREF).

En savoir plus : Vous rapprochez de votre référent Pôle Emploi.

 

2) Contrat de professionnalisation

Il s’agit d’un contrat de travail qui permet à son titulaire d’alterner des périodes de formation et des périodes en entreprise, visant à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme.
Il s’adresse aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi ou sortant d’un contrat aidé afin de favoriser leur insertion professionnelle.

En savoir plus : Vous rapprochez de votre référent Pôle Emploi.

 

3) Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (C.I.F) au 1er janvier 2019

Permet d’obtenir le financement d’une formation de votre choix avec financement des frais de formation avec rémunération.
Conditions : Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD.
En savoir plus :
 le Fongecif

 

4) Contrat de sécurisation professionnelle

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d’accompagnement renforcé, sous forme de suivi individualisé, en cas de licenciement pour motif économique du salarié. Le CSP prévoit l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi. Il en découle des mesures d’accompagnement, qui peuvent notamment comprendre des périodes de formation.

En savoir plus : Pôle emploi

 

5) Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Peut être demandée par les personnes inscrites à Pôle Emploi (rémunérés ou non). Cette aide finance les frais pédagogiques.

En savoir plus : Pôle emploi

 

6) Contrat d’Insertion professionnelle intérimaire (CIPI)

C’est un contrat spécifique au travail temporaire de 210 à 420 heures, en continu, qui a pour vocation de permettre l’insertion ou la réinsertion de demandeurs d’emploi, en leur proposant une alternance entre des périodes de formation (théorique et pratique), et des périodes de mission.

En savoir plus : Vous rapprochez de votre référent Pôle Emploi.

 

7) Programme Régional de Formation

Les Conseils régionaux prennent en charge le coût de certaines formations pour les demandeurs d’emploi (Programme Régional de Formation, aides individuelles, etc.). Pour connaître les formations financées et les modalités de financement reportez-vous au site Internet du Conseil régional de votre lieu d’habitation.

En savoir plus : Vous rapprochez du Conseil Régional de votre lieu d’habitation.

Formations Techniques Soudage peut vous proposer la possibilité de payer votre formation en trois fois sans frais.